Monsieur le Ministre,

La crise économique du coronavirus qui impacte lourdement notre pays n’épargne pas le monde des médias malgré le confinement.

En effet, si la concentration médiatique permet de sauvegarder les recettes publicitaires des grands médias nationaux, et que le secteur de l’audiovisuel public peut compter sur l’accompagnement de l’Etat, nombre de petits médias locaux et régionaux souffrent d’une perte drastique de leurs recettes.

Avec le confinement, nombres d’usagers n’utilisent plus leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce constat, conjugué à la sur visibilité des grands médias et à l’explosion du streaming, bouscule notre maillage de médias locaux qui se retrouvent en grande difficulté sur chacun de nos territoires.

Avec des recettes publicitaires qui se sont effondrées de 50% en avril et qui risquent de chuter de 90% en mai, c’est véritablement l’ensemble des petites radios ou des chaines locales et régionales qui sont menacés de disparition.

En effet le poids des pertes de leurs revenus publicitaires, ne leur permet plus de survivre, malgré l’ensemble des dispositifs permettant de limiter l’impact financier des dépenses de fonctionnement et accompagnant leurs perte d’activité

Considérant que ces petits médias participent à la pluralité de l’expression démocratique, et reconnaissant l’importance de ce lien social initié par les radios libres depuis 1981, je vous invite à soutenir ces petits médias privés et indépendants par la mise en place de mesures économiques concrètes et adaptées à ce secteur gravement menacé, qui fait entièrement parti de notre République.

​​En responsabilité, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de mon profond respect.

Eric PAUGET