Suivez mon actualité, inscrivez-vous à ma newsletter.

Lettre du Député Éric Pauget septembre 2021

Mes chers Amis,


Les lumières se sont éteintes en Afghanistan. Comment en cette période de rentrée scolaire, ne pas avoir une pensée pour toutes les femmes qui là-bas ne pourront plus étudier et vivre librement. La leçon que nous devons tirer de ce retour à l’obscurantisme pour nos amis afghans, c’est que la Liberté n’est jamais définitivement acquise. 


Les incendies ont aussi été au cœur de nos préoccupations cet été. Grèce, Italie, Turquie, Canada, Californie, Sibérie… mais aussi ici, chez nous. Cet été sera marqué par des incendies d’un nombre et d’une ampleur inédite dans notre histoire. Le dérèglement climatique en est la cause et il faudra agir si nous ne voulons pas que cela s’aggrave encore plus. 


Économiquement, le « quoi qu’il en coûte » voulu par le Gouvernement va impacter lourdement le pays, pour de très nombreuses années. La dette que nous laissons à nos enfants est abyssale. Mais nous avons une grande capacité de résilience. La preuve, chez nous, la saison touristique a été bonne. Certes pas parfaite, mais bien au-delà de ce que les professionnels pour la plupart, attendaient.


Enfin, je voudrais vous dire à quel point je suis fier de nos athlètes. Une médaille d’or, une médaille de bronze, deux très belles 4e places, le sport antibois a brillé lors des jeux olympiques et paralympiques cette année. Notre territoire brille au niveau national grâce à eux.


Cette rentrée sera pour moi, comme toujours placée sous le signe de l’écoute, de la défense des valeurs républicaines de la droite et du centre, mais surtout de la défense de vos intérêts.


Très bonne rentrée à tous et à toutes.

         


Vive la République, Vive la France !

 

                                                  Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !

                                                       Eric PAUGET

Si vous ne parvenez pas à lire cet e.mail, vous pouvez lire la Lettre du député en cliquant ici.

Commémorations, Fêtes et Célébrations

« Respecter nos racines et honorer nos héros »

Voir les photos des célébrations du 14 juillet

Célébrations du 14 juillet.


Cette année, nous avons enfin pu reprendre nos célébrations traditionnelles du 14 juillet. Pour l’occasion, je me suis rendu dans diverses communes du territoire, dont Antibes, Golfe-Juan, Valbonne, Opio et  Châteauneuf. 

Fêtes patronales.


Après une longue période sans pouvoir nous rassembler, j’ai tenu à être présent auprès de vous chaque fois que cela a été possible, pour célébrer nos fêtes patronales. Réunir toutes les générations autour de nos traditions et de nos racines, tel est le but de ces festivités qui me tiennent à coeur.


Voir les photos de la fête patronale à Roquefort-les-Pins

Économie

« Continuer le combat pour soutenir notre économie »

Voir en détails sur le site

Filière HCR : rester vigilant.


Depuis le début de la pandémie, je suis très attentif à son impact sur notre économie locale. Et tout particulièrement sur la filière Hôtels, Cafés, Restaurant. Cet été, j’ai poursuivi mon travail avec Henry Mathey président de l’UMIH 06, pour préserver nos entreprises et nos emplois.

« Pass Sanitaire » : Éviter les mesures excessives.


Lors de l’annonce du « pass sanitaire », des mesures excessives à l’encontre des restaurateurs étaient voulues par le gouvernement comme par exemple une peine de prison ferme pour ceux qui refuseraient de procéder à des contrôles.  Je me suis battu pour que cela n’arrive pas.

Voir mes amendements sur le « Pass sanitaire »
Voir la vidéo de l’audition

Groupe Renaut : Le bel avenir du Soft Labs de Sophia-Antipolis .


En Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, j’ai pu interroger les dirigeants du groupe Renaut sur l’avenir du Software Labs de Sophia Antipolis et sa réponse est très optimiste pour l’avenir.

    Sécurité / Santé

    « Pour plus d’effectifs et une meilleure mutualisation »

    Visite de Valérie Pécresse dans les Alpes-Maritimes.


    Très heureux d’avoir accompagné Valérie Pécresse pour une visite sur le thème de l’immigration avec différents services de sécurité en charge de cette question majeure pour notre pays, dont le poste- frontière de Menton.

    Voir les photos sur le site
    Voir en détail sur le site

    La sécurité à Golfe-Juan


    Avec Kevin Luciano, le maire de Vallauris Golfe-Juan, nous nous sommes rendus auprès de ceux qui assurent notre sécurité. Sur les plages avec les sauveteurs-pompiers du SDIS06 et au poste de police municipale de Golfe-Juan. L’occasion de saluer les efforts du maire qui pallie les manques de l’État en termes d’effectif. 

    Renfort de la Garde républicaine à Antibes Juan-les-Pins


    Voilà un bel exemple de ce que je prône depuis plusieurs années : une meilleure mutualisation de nos forces de sécurité.

    La Garde républicaine en renfort de notre police nationale, un partenariat intelligent aux profits des habitants.   

    Voir les photos sur le site

    Sport

    « Fier de nos athlètes, sportifs amateurs et associations »

    Voir la vidéo de la médaille de bronze de Florent Marais

    Jeux Olympiques et Paralympiques.


    Une médaille d’or pour Jean Quiquampoix au tir pistolet 25m, une médaille de bronze pour Florent Marais en natation 200m dos, de belles 4e places dont celle de Samir Ait Said aux anneaux… Quelle fierté pour la ville d’Antibes durant ces Jeux Olympiques et Paralympiques !
    Un grand bravo à tous nos athlètes.  

    Récompenser le sport amateur.


    Cet été a aussi été l’occasion pour l’ancien adjoint aux sports que je suis, de récompenser des sportifs amateurs. Au tennis Club d’Antibes et aussi en ski nautique avec la traditionnelle remise des prix du challenge Grilli.

    Pour continuer d’être fier lors des JO et paralympiques, il faut continuer de soutenir nos sportifs amateurs.  

    Voir les photos de la remise des prix du challenge Grilli

    Éducation / Culture

    « Rentrée scolaire et pari sur l’avenir »

    Voir les photos de la rentrée scolaire

    Rentrée scolaire 2021-2022.


    Pour cette rentrée, je me suis rendu à l’école de la Fontonne, l’école Saint Claude et à l’établissement du Mont Saint-Jean. L’occasion de rappeler mon attachement à faire de notre pays, une Nation éducative et de faire de l’éducation une priorité nationale. Félicitations au CIV (Valbonne) pour avoir décroché la 1re place des collèges public français.

    Des investissements pour l’éducation.


    L’éducation passe aussi par des infrastructures adaptées à l’apprentissage et à l’éveil. Notre territoire l’a bien compris.

    Opio a inauguré sa nouvelle médiathèque et Pont-du-Loup, sa nouvelle école. Deux bâtiments qui symbolisent l’investissement de nos communes pour l’avenir de notre jeunesse et pour la culture.

    Voir les photos de l’inauguration de l’école de Pont-du-Loup
    Voir en détails dur le site

    Biot fait sa rentrée et mise sur l’avenir.


    Le maire de Biot, Jean-Pierre Dermit et son équipe municipale m’a présenté les grands projets de la commune. Collecte des déchets verts, création d’un verger pédagogique, salle omnisport, retour de la manifestation « Biot et les Templiers »… Des projets résolument tournés vers l’avenir et la mise en valeur de la culture biotoise.

    Revue de Presse

    CNews – Lutter contre l’écriture inclusive

    BFM – Le « Pass sanitaire » est disproportionnée

    Nice Matin – Fête patronale à Caussols

    Voir toute la revue de presse

    Restons en contact !

    Suivez mon actualité

    04 93 67 03 30

    e.pauget@orange.fr
    ericpauget.fr

    Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, merci de nous en informer en envoyant un message à  : e.pauget@orange.fr