Mes chers Amis,

 

Trois mois se sont écoulés depuis ma dernière lettre. Trois mois, durant lesquels des évènements majeurs nous ont touchés dont les attaques terroristes en région parisienne et la tempête Alex. Trois mois durant lesquels la crise sanitaire s’est durablement installée et a continué d’engendrer une crise économique.

Comme je l’ai indiqué dans mon intervention à l’Assemblée nationale le 22 juillet, la menace terroriste est toujours présente en France. Environ un mois plus tard, l’attaque terroriste islamiste près des locaux de Charlie Hebdo, m’a hélas donné raison. Tout comme le meurtre de Samuel Paty professeur d’Histoire géo, décapité par un fanatique islamiste.

Malgré la crise sanitaire, on ne doit pas fermer les yeux sur cette menace, ainsi que sur le communautarisme islamique qui tente d’ébranler la République. Un simple discours n’est pas suffisant, il faut des actes et des actes forts.

La tempête Alex a durement frappé les habitants des vallées de notre département. Une situation qui nous rappelle les évènements tragiques de 2015 qui se sont déroulés ici chez nous à Antibes, Biot et Golfe-Juan, et qui forcément nous rend encore plus solidaires. J’aimerais saluer leur courage et leur combativité à se relever de cette catastrophe.

Toutes mes pensées vont aux familles des victimes dont celles de nos deux sapeurs-pompiers Loïc et Bruno, ainsi qu’à tous les sinistrés.

J’espère que les promesses du président de la République qui s’est rendu dans les vallées, seront tenues et qu’une reconstruction rapide aura lieu.

Je voudrais dire à quel point je suis fier. Fier de nos sapeurs-pompiers du SDIS06, de nos sauveteurs, de nos forces de sécurité, de la sécurité civile ainsi que de mes collègues élus pour leur engagement sans faille. Merci à eux. Et merci également à vous, pour la solidarité maralpine dont vous faites preuve encore aujourd’hui.

 

La crise du Covid elle, est toujours là. Une crise sanitaire qui nous atteint sur le plan économique. Nous devons agir pour sauvegarder l’emploi et la survie de nombreuses professions touchées par cette crise. Mon engagement, pour lutter contre les pertes d’emploi et les fermetures d’entreprises, est total !

 

Je suis au travail chaque jour pour défendre vos intérêts sur tous les fronts : économique, écologique, sécuritaire, sanitaire… Toujours au plus proche de vous et fort des nombreux messages de soutien que vous me témoignez, je veux continuer d’être un député de terrain connecté aux réalités. Les conditions sanitaires compliquent ce travail de terrain, mais je n’abandonne pas, bien au contraire. Afin de maintenir ce lien que j’ai avec vous, j’ai décidé de renforcer mes actions et ma communication sur les réseaux sociaux. J’espère vous y retrouver nombreux.

 

Merci encore pour votre confiance. Vive la République, Vive la France !

 

                                                                  Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !

                                                                                                                      Eric PAUGET

Dans le cadre des rencontres de la 7e, J’ai invité mon ami, le député européen François-Xavier Bellamy à venir rencontrer les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration afin de discuter avec eux du « plan de relance tourisme de l’union européenne ».

Je le remercie d’avoir répondu présent à cette invitation. [Lire l’article de Nice-Matin]

Je sais que vous étiez nombreux à vouloir assister à cette rencontre et j’aurai aimé pouvoir vous inviter tous à venir rencontrer François-Xavier, mais hélas, comme vous le savez, les conditions sanitaires actuelles ne nous ont pas permis de le faire. Quand ce sera à nouveau possible, nous vous inviterons pour les prochaines rencontres de la 7e.

Inondations dans nos vallées

« Solidarité et action ! »

Les habitants de nos vallées ont été durement touchés par la tempête Alex.

Emmanuel Macron s’est rendu dans les vallées sinistrées et a affirmé que l’État répondra présent. Je l’en remercie, mais en plus d’une reconstruction rapide, il faut aller plus loin pour éviter que cela se reproduise.

C’est pourquoi je lui ai proposé la création d’un Observatoire Méditerranéen de l’Hydrologie afin de mieux étudier, anticiper et agir en matière de risques de crues et inondations.

#Solidarité06

Crise sanitaire et économique 

« Je reste mobilisé pour vous »

Un plan de relance trop tardif !

Dès le 16 juillet, dans le cadre des questions au Gouvernement, j’avais alerté le Premier ministre sur l’urgence du plan de relance et sur le calendrier trop tardif. Attendre le mois de septembre a été une erreur et de nombreuses entreprises en souffrent encore aujourd’hui. [Lire l’article de la Tribuca.net]

Voir la Vidéo

Lire le courrier

Soutien au secteur de l’hôtellerie restauration

Le secteur est dans une situation très grave et les prévisions pour les prochains mois sont alarmistes. Suite à une réunion à laquelle j’ai participé dans les locaux de l’UMIH 06, j’ai adressé un courrier au Premier ministre, afin de lui demander la mise en place d’un plan de continuité d’activité, pour sauvegarder les emplois et éviter les fermetures.

Question à la ministre de la mer, sur l’aide apportée à nos patrons pêcheurs.

La crise sanitaire et économique a également cruellement impacté les petits patrons pêcheurs de notre région. Lors d’une réunion de la Commission des Affaires Économiques, j’ai interrogé Mme Annick Girardin, sur ce que le Gouvernement comptait mettre en oeuvre pour soutenir nos artisans pêcheurs.

Voir la Vidéo

Voir la Vidéo

La verrerie de Biot, le confiseur Florian, la parfumerie de Grasse …

J’ai interpellé les ministres sur la situation de la Verrerie de Biot, du Confiseur Florian à Tourrettes-sur-Loup ou encore des parfumeries de Grasse qui ne peuvent pas prétendre aux aides du plan Tourisme alors qu’elles réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires grâce aux visiteurs. Le ministre des PME, Alain Griset a répondu favorablement à ma demande et suite à mon invitation il est venu rencontrer ces professionnels.

« Malgré la crise sanitaire, il ne faut pas fermer les yeux sur la sécurité »

Voir la Vidéo

« La crise du coronavirus ne doit pas nous faire oublier la menace terroriste qui plane toujours sur notre société ».

Le 22 juillet dernier, j’ai proposé une vingtaine d’amendements afin de renforcer la protection des Français par des mesures de bon sens et des solutions pragmatiques. Mais hélas, les évènements m’ont une fois de plus donné raison, puisque notre pays a été à nouveau la cible d’attaques terroristes.

Renforcer les effectifs du commissariat d’Antibes !

J’ai souhaité attirer l’attention du préfet sur l’urgence de renforcer les effectifs de police du commissariat d’Antibes, qui se trouve actuellement amputé de 13 postes.

Faute d’effectifs disponibles dans des délais raisonnables, je souhaiterais que nous puission sexpérimenter une mutualisation des forces de police et de gendarmerie. [Lire l’article de Nice Matin]

Lire l’article de Nice-Matin

Restez ferme face au communautarisme islamique.

Dans le cadre de leurs travaux parlementaires, les députés et le personnel de l’Assemblée nationale n’ont pas le droit de porter de signes religieux ostentatoires, au nom du principe de laïcité. Il faut étendre cette obligation à tous ceux qui participent aux travaux de l’Assemblée, exception faite des responsables des cultes qui feraient l’objet d’une convocation relative à leurs fonctions religieuses.

Oui au cannabis thérapeutique,

Non au trafic de stupéfiants !

En tant que secrétaire de la mission d’information sur le cannabis, et après six mois de travaux, j’ai voté pour l’usage du cannabis thérapeutique, car il pourrait nous permettre de lutter contre certaines pathologies graves.

Si je tiens à réaffirmer l’intérêt d’un usage pharmaceutique règlementé du cannabis thérapeutique, je suis convaincu que l’État doit fermement combattre le trafic de stupéfiants.

#ENVIRONNEMENT #SOLIDARITE #SECOURS

Cet été, deux importantes opérations environnementales. 

La première, pour une action coup de poing contre les dépôts sauvages, encombrants et autres déchets,

Dissuasion, Prévention et Répression pour lutter contre un des fléaux de nos villes. [Lire l’article de Nice-Matin]

La seconde, celle des bénévoles de l’opération « Mer propre » à Antibes.

Un dimanche à 7h du matin, ils ont donné de leur temps et de leur énergie pour nettoyer la mer et les plages d’environ 150kg de déchets.

Félicitations également à Anaëlle Marot du « Projet Azur » qui parcourt le littoral méditerranéen en kayak pour sensibiliser à la problématique du plastique.

Bravo à eux !

Page Facebook de l’Opération Mer Propre

#OctobreRose

C’est le mois de la campagne de prévention contre le cancer du sein qui touche en France 1 femme sur 8. Le dépistage précoce sauve beaucoup de vie, alors mesdames : #dépistage !

cancerdusein.org

Revalorisation de la prime de feu

En réponse à mon intervention écrite en début d’année, le ministre de l’Intérieur à revaloriser la prime de feu des sapeurs-pompiers.

Mais, l’absence de financement de cette décision qui rajoute une charge importante aux budgets de nos collectivités doit s’accompagner d’une juste participation financière de l’État.

Lutte contre les noyades

La ministre déléguée aux sports est venue lancer la campagne de « vigilance noyade » à Antibes cet été. L’occasion de lui remettre ma proposition de loi visant à renforcer la prévention et la sanction en matière de lutte contre les noyades accidentelles.

Et à la fin de la saison, j’ai souhaité avec mes collègues élus d’Antibes et en présence d’Alain Bernard, féliciter et remercier les sauveteurs-pompiers du SDIS 06 qui ont assuré la sécurité de nos plages.
Ils sont intervenus sur 20 débuts de noyade et ont sauvé 4 personnes victimes de crise cardiaque.

Félicitations à eux !

Restons en contact !

Suivez mon actualité

04 93 67 03 30

e.pauget@orange.fr

ericpauget.fr