Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs mois la France est confrontée à une crise sanitaire majeure qui bouscule nos habitudes et bouleverse ses perspectives économiques.

Afin de lutter contre propagation du coronavirus, le Gouvernement a mis en place un confinement strict et indispensable qui a inévitablement entrainé ou forcé de nombreuses entreprises ou associations à des fermetures administratives ou commerciales.

Cette paralysie sociale affecte lourdement nos activités professionnelles et plus fortement encore, celles du milieu touristique dont la saison estivale est aujourd’hui gravement compromise.

Conscient de l’importance stratégique de l’économie du tourisme, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures d’accompagnement et de soutien destinés aux entreprises, qui ne prennent pas en considération les nombreux acteurs para-touristiques exclus de ce périmètre. Or, l’activité économique de ces associations sportives de plein air dépend directement des faveurs du climat, et in fine du tourisme qui en émane naturellement.

De plus, ces nombreuses activités touristiques sportives telles que le golf, la plongée sous-marine, le ski nautique, le canyoning où les randonnées de montagnes pour ne citer qu’elles, sont particulièrement impactées par cette crise car elles réalisent la majeure partie de leurs prestations durant ces périodes de vacances scolaires ou estivales. Enfin, les multiples difficultés qui impactent ces activités touristiques à vocation sportives auront inévitablement de graves conséquences sur nos milliers d’emplois saisonniers.  

Considérant l’urgence, je souhaite attirer votre attention sur les difficultés que traverse cette économie para-touristique, et vous invite, Monsieur le Ministre à élargir l’accès aux dispositifs gouvernementaux de soutien économique a ces acteurs qui participent activement à l’attractivité touristique de la France.

Demeurant attentif, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, a l’expression de mon profond respect.

Eric PAUGET