Monsieur le Ministre

La France est confrontée à une crise sanitaire majeure qui bouscule nos habitudes et bouleverse le monde de la culture et du tourisme.

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Gouvernement aprogressivement interdit tous les rassemblements de personnes. Par ailleurs, les mesures gouvernementales d’isolement social puis de confinement familial qui ont entrainé la fermeture du Louvre, de la Tour Eiffel, ou de la Comédie Française ont encore plus durement frappés nos milliers d’entreprises et d’associations du secteur culturel.

En effet, ce choc historique pour la culture française ne se limite pas aux symboles si mythiques soient-ils. Cette culture, plurielle, s’exprime dans chacun de nos théâtres, de nos salles de spectacles, mais aussi dans nos cinémas, nos musées, ou bien encore dans ces innombrables structures associatives. Partout les traditions qui font notre fierté se sont transformées en une richesse collective mondialement enviée qui appelle à la découverte.

Au fil des années l’immense diversité de la culture française s’est peu à peu diluée dans la numérisation d’un monde obsédé par les avancées technologiques et la sur communication des individus. Dans ce monde ou les moyens ont autant d’importance que les messages ou le superflu avait remplacé l’essentiel, l’infiniment petit nous rappelle aux fondamentaux de la famille et de nos racines culturelles.  

A l’heure de la paralysie sociale, ou le confinement et l’isolement nous surexposent aux influences médiatiques, nous pouvons enfin nous interroger quant à l’opportunité de partager ces trésors de notre patrimoine commun par la voie numérique et virtuelle. La découverte est le premier pas vers l’émerveillement, et les multiples mariages de nos territoires et de l’Histoire ont façonné la richesse de nos terroirs.

Fermement convaincu que le partage de ce patrimoine participeraà l’éveil des consciences, au renouveau des solidarités et au dynamisme du tourisme français, je vous invite donc à multiplier les programmes révélant toute l’étendue de ces trésors qui sont autant d’opportunités pour notre service public audiovisuel, que de mystères pour la plupart d’entre nous.

Résolument, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, àl’expression de mon profond respect.

Eric PAUGET