J’ai tenu à alerter le Premier ministre ce jeudi sur l’opportune nécessité de reverser le produit des amendes dressées pour non-respect des règles du confinement aux associations humanitaires mobilisées dans la lutte contre le Coronavirus.

Au moment où certains sont dehors engagés ou réquisitionnés en première ligne de cette guerre sanitaire, d’autres contaminés, contaminants ou contaminables peuvent alimenter le risque sanitaire. Devant l’impératif, le Gouvernement a mis en place une règlementation dissuasive sanctionnant les déplacements non essentiels des personnes sur la voie publique par une contravention de 4ème classe afin d’enrayer la propagation du virus.
À leurs côtés, c’est l’ensemble du monde associatif humanitaire qui se mobilise pour lutter bénévolement contre cette pandémie. Indépendante et totale, leur implication humaine se trouve pourtant limitée par le manque de moyens matériels, malgré la force de leurs réseaux.

Par-delà les limites juridiques et budgétaires empêchant tout fléchage direct du produit des amendes dressées pour non-respect du confinement en vigueur, je souhaiterais savoir si le Gouvernement serait favorable à un engagement politique de reversement de ces excédents contraventionnels au profit des associations humanitaires qui participent à cet effort de guerre sanitaire ?