M. Éric Pauget alerte M. le ministre de l’intérieur sur l’impérieuse nécessité de renforcer les moyens de contrôler et de sanctionner les infractions et les dérives d’un confinement indispensable.

Partout, l’ennemi inconnu et invisible nous oblige à la plus grande prudence. Son caractère sanitaire nous plonge dans un monde devenu surnaturel qui attenu dangereusement la portée d’un risque mortel. Au troisième jour du confinement, trop de nos concitoyens n’ont pas pris la mesure de cette menace.

Aucune raison ne saurait excuser cette attitude irresponsable qui propage une crise pandémique d’une telle gravité. Devant l’urgence, l’Etat et les collectivités territoriales doivent engager l’ensemble de leurs moyens humains et matériels afin de protéger les populations.

Les forces de Police et de Gendarmerie Nationale actuellement engagées sur notre territoire sont dépassées et seront demain épuisées, si elles demeurent seules mobilisées dans la lutte contre le non-respect du confinement. Afin de soulager ces effectifs par ailleurs confrontés aux risques de pillages ou de violences, la France pourrait s’appuyer sur les 20 000 policiers municipaux et les milliers de militaires de la force Sentinelle dont elle dispose pour faire respecter ce confinement par le plus grand nombre.

Enfin, M. Éric Pauget en appelle à la rigueur de chacun et à la discipline collective face à l’insouciance qui persiste, dissimulant le prisme de l’inconscience.

Face à ce constat, il demande à M. le ministre de l’intérieur d’engager les dispositions permettant d’habiliter exceptionnellement nos agents de police municipale et nos militaires au respect d’un véritable confinement en les autorisant à contrôler et sanctionner ceux qui l’enfreigne.