Je viens d’écrire au ministre de l’économie et des finances pour lui exprimer les préoccupations des dirigeants de PME-TPE françaises face à l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays.

Eu égard à la gravité de la situation sanitaire qui impacte gravement notre tissu économique, j’estime tout d’abord que les décisions de confinement de la population, ainsi que les mesures de soutien aux entreprises vont dans la bonne direction.

Toutefois de légitimes inquiétudes se font jour chez leurs dirigeants quant à leur mise en œuvre pratique dans le cadre de démarches simplifiées.
En effet, à titre d’exemple, les indépendants et les professions libérales qui vivent directement de leur activité craignent que tous ne bénéficient pas du fond de solidarité mis en place, pouvant créer, de fait, de dommageables disparités de traitement.

De plus, nombre de petites entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer sont en attente de soutien du secteur bancaire.

Par ailleurs, en matière de TVA, il est attendu, une clarification quant à la simplification des modalités de report des déclarations.

Enfin, les mêmes souhaits sont exprimés quant au report du paiement des factures de gaz, d’eau et d’électricité.

J’attends, donc, des clarifications pour nos PME-TPE afin de préparer à la reprise !