Antibes, le 22 mars 2020

Monsieur le Président de la République,​​

Comme de nombreux pays, la France traverse actuellement une pandémie mortelle de coronavirus dépourvue de tout vaccin.

Face à ce constat alarmant, nombre d’Etats et de laboratoires privés se sont lancés dans une course aux traitements visant à éradiquer ce virus ou en limiter la létalité. Ces recherches indispensables commandées par l’urgence doivent s’intensifier.

L’amélioration constatée des patients atteints du Coronaviruset traités à la Chloroquine par notamment le Professeur Raoult de l’IHU de Marseille, l’autorisation de soin délivrée au CHU de Nice et l’intérêt des Etats-Unis d’Amérique pour cette molécule doivent interpeller les pouvoirs publics et les autorités sanitaires de notre pays.

Aussi, le risque d’un achat massif des stocks français de Chloroquine ou stocks des laboratoires français dans le monde revêt le caractère d’une potentielle atteinte à la sécurité sanitaire de la France.

Ainsi pour pallier cette menace, le principe de précaution sanitaire doit nous enjoindre à sécuriser nos stocks stratégiques de Chloroquine et leurs compléments médicamenteux afin d’éviter la situation de pénurie que nous connaissons actuellement concernant les masques et les gels hydroalcooliques.

En conséquence et vu l’urgence et la gravité de la situation sanitaire qui touche les Français, il est indispensable d’engager toutes les démarches possibles qui permettront de protéger ces stocks en procédant à leur réquisition sans délais.

Cette démarche permettrait de sécuriser au mieux nos réserves de Chloroquine.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Eric PAUGET