Plongée dans un état de catastrophe sanitaire, la France tourne au ralenti depuis l’entrée en vigueur du confinement. De nombreuses entreprises sont contraintes ou forcées de cesser leur activité faute de clients ou d’intérêt national.

Si les acteurs économiques secondaires exposés à de graves difficultés peuvent interrompre leur activité pour solliciter l’accompagnement du Gouvernement, d’autres secteurs considérés comme essentiels à la vie de la nation doivent maintenir le service minimum de notre activité économique faute de dispositifs d’accompagnement prévus par l’Etat en cas de fermeture.

Ces nombreux artisans à vocation alimentaire, par ailleurs confrontés à des distorsions de concurrence qui s’amplifient dangereusement avec les grandes surfaces, se retrouvent confrontés à une grave baisse d’activité aux lourdes conséquences.

J’ai donc demandé au ministre de l’économie d’adapter nos dispositifs de soutien économique exceptionnels aux difficultés que rencontrent nos artisans de bouche.