Monsieur Éric PAUGET appelle l’attention de Madame la ministre des solidarités et de la santé sur l’impérieuse nécessité d’une meilleure prise en charge des patients atteints de la maladie de Lyme.

La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse transmise par la tique et cette zoonose est la plus courante en Europe.

En France, 50 000 cas seraient recensés chaque année.

Les symptômes de cette maladie peuvent être très divers et se caractérisent par une dominante nerveuse, arthritique ou dermatologique.

Au regard de la grande diversité de ces symptômes, cette maladie peut conduire à des diagnostics erronés comme, par exemple la sclérose en plaque, le lupus, la fibromyalgie, la dépression, la fatigue chronique, etc

De plus, dans certains cas, des tests classiques effectués à plusieurs reprises ou dans des laboratoires différents, d’une région à l’autre pour le même patient, ne détectent pas la contamination à la bactérie responsable de la maladie.

Enfin, la plus grande difficulté rencontrée par les patients, la plus douloureuse aussi, réside dans le fait que cette maladie, certes complexe et multiforme, n’est pas reconnue, notamment à son stade chronique.

Il est donc urgent d’entendre et de prendre en compte les souffrances de ces patients.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend initier une étude à ce sujet, initiative qui pourrait se  traduire par la publication d’un rapport abordant les aspects chroniques que revêt cette pathologie, sa prise en charge, et dans quel délai.