Monsieur le Ministre,

​​​​​​​​Si la santé n’a pas de prix, les masques en ont un. Aujourd’hui source de convoitise ou d’inquiétude, ces masques seront pourtant l’incontournable équipement de la sécurité sanitaire de demain et la véritable garantie d’un futur déconfinement responsable qui limitera la propagation du coronavirus.

Si la distribution gratuite de ces masques par les services de l’Etat ou par les Collectivités territoriales doit demeurer la règle, nous devons également éviter que certains vendeurs profitant du contexte puissent proposer ces articles à des prix inacceptables.

En effet, les ventes de masques, dont l’usage sera fortement recommandé afin de se protéger des projections et éviter l’infection par le Covid-19, risquent fortement de s’envoler en raison des craintes que suscitent le virus, ce qui m’oblige à vous demander d’encadrer ces tarifs.  

Sur le modèle de l’encadrement des prix des gels hydroalcooliques, je vous propose donc de prendre un décret encadrant les prix de vente de ces masques de protection.

Devant l’impérieuse nécessité de plafonner les prix de vente de ces équipements indispensables, je vous invite à fixer les prix maximums imposés de ces masques compte tenu de l’évolution de la situation du marché prévisible sur tout ou partie du territoire.

Ce décret qui encadrera les prix de vente au détail au public mais aussi les prix de vente en gros à des revendeurs, visera à protéger nos consommateurs contre les risques induits par une situation manifestement anormale du marché.

Enfin je vous invite à sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et les services de la DGCCRF quant à la bonne application de cette mesure qui appellera à la plus grande vigilance.

En responsabilité, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, àl’expression de mes profonds respects.

Eric PAUGET