« Fruit de nos réflexions au sein du mouvement Libres ! présidé par Valérie Pécresse, et en tant que Conseiller politique en charge des relations avec l’ Assemblée Nationale, j’ai déposé une proposition de loi, co-signée par une vingtaine de députés, visant à instaurer un service garanti dans les transports aux heures de pointe en cas de grève.

Le droit de grève est protégé́ par notre constitution, mais le droit de travailler aussi !

La loi a évolué en 2007 pour améliorer la continuité́ du service public de transport de voyageurs en cas de grève : obligation de négocier avant la grève, obligation pour le gréviste de se déclarer individuellement avec deux jours d’avance pour permettre à l’entreprise de s’organiser, possibilité́ de recourir à des votes sur la grève, etc.

Ces mesures sont utiles, mais ne suffisent plus. On constate qu’elles sont contournées par des organisations qui recherchent le conflit, et qui imaginent de nouveaux modes de grève pour augmenter le désordre tout en minimisant l’impact pour les grévistes.

Or, les transports publics sont indispensables au bon fonctionnement du pays et ne peuvent pas s’interrompre, même en cas de conflit social.

 

Nous proposons donc d’instaurer un véritable service minimum dans les transports publics, se traduisant par un service normal aux heures de pointe. »

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>