Le gouvernement doit favoriser l’accès de nos concitoyens à l’acquisition de logement !
Le mot PROPRIETAIRE n’est un gros mot !!!

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, j’ai tenu à interpeller le Ministre de la ville et du logement sur la nécessité d’encourager les propriétaires !

Tout d’abord l’abrogation de l’APL accession en 2020.
Alors que ce dispositif a fait ses preuves en aidant les primo-accédants , notamment en milieu rural, cette abrogation empêchera nombre de ménages d’accéder à la propriété, une véritable injustice pour des dizaines de milliers de foyers modestes.

Ensuite, la disparition du PTZ neuf en zones B2 et C, contraindra plus de 10 000 ménages à renoncer à leur parcours résidentiel, et menacera près de 19.000 emplois directs et indirects tout en privant l’Etat de 400 millions d’euros de recettes fiscales.

Enfin, l’état préoccupant du marché de logements locatifs privés.
La loi n’encourage pas assez les propriétaires du parc locatif privé à mettre sur le marché leurs biens.
Aussi, on constate aujourd’hui une pénurie de logements qui affecte particulièrement nos concitoyens modestes et il est nécessaire de renforcer le marché de logements locatifs privés par des mesures incitatives.
Par exemple, en excluant de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les biens immobiliers mis en location pour une résidence principale et avec un loyer encadré.
Ou bien encore, en soustrayant la résidence principale de l’assiette et du calcul de l’IFI, l’abattement actuel de 30 % sur la résidence principale au titre de l’IFI n’étant pas satisfaisant.

Nombreux sont les contribuables qui sont des propriétaires de leur résidence principale qui en ont hérité, qui gagnent peu et qui appartiennent à la classe moyenne de notre pays. Le gouvernement va-t-il enfin soutenir un secteur économique qui souffre et mener une politique de relance de la construction en favorisant l’accès de nos concitoyens à l’acquisition de logement ?