Retrouvez ci dessous l’ensemble de ma réaction (extrait « Nice-Matin » dans l’édition de dimanche ci-joint) suite à la fermeture du site Galderma à Sophia-Antipolis.

« Comme l’ensemble des habitants de la circonscription, j’ai appris, avec stupéfaction, fin septembre dans vos colonnes, la suppression de 400 postes sur 550 au sein du laboratoire Galderma de Sophia Antipolis,.

Dès cette annonce, j’ai été le premier Député à prendre contact avec les représentants du personnel, que j’ai rencontré, sur place, le lundi 25 septembre. A cette occasion, j’ai pu ressentir une profonde détresse de leur part ainsi qu’une légitime inquiétude quant à leur avenir.

J’ai donc immédiatement saisi Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes afin que les services de l’Etat mobilisent l’ensemble de ses moyens pour accompagner les salariés. D’ailleurs, Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous-Préfet me tiennent régulièrement informé de la situation.

J’ai également interrogé, dans le cadre d’une question écrite au gouvernement, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances le 3 octobre sur ses intentions afin de pallier cette situation des plus préoccupantes et je regrette d’ailleurs, de n’avoir obtenu aucune réponse à ce jour !

Enfin, la Direction de Galderma a souhaité me rencontrer le 6 octobre et, à cette occasion, j’ai rappelé l’intérêt que je portais aux personnels ainsi qu’à la préservation de notre économie.

Il serait illusoire de penser pouvoir faire changer d’avis le groupe Nestlé sur un de ses choix stratégiques majeurs. Je préfère concentrer mon action sur l’accompagnement et le soutien des salariés, soutien que j’ai encore eu l’occasion de renouveler le vendredi 20 octobre dernier.

Ainsi, je continuerai à me battre pour que les employés de Galderma ne soient pas les grands oubliés du Plan de Sauvegarde à l’Emploi, d’autant que les premières mesures proposées sont totalement inacceptables de la part d’une multinationale telle que Nestlé.

De plus, nous devons continuer à travailler avec le Monsieur le Préfet, Monsieur le Président de la CASA et la direction de Galderma à une reconversion du site qui permettrait de sauvegarder le plus grand nombre d’emplois possible.

Enfin, je souhaite, sur ce sujet douloureux pour les salariés, leurs familles et notre territoire, qu’il y ait un rassemblement et une convergence d’action de tous les acteurs politiques et publics, au-delà des divergences partisanes. »

ÉRIC PAUGET
Député des Alpes-Maritimes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>