Retrouvez ma tribune, publiée hier dans Nice-Matin ! ⤵️

« En 2019, la France est devenue la première terre d’asile en Europe d’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. La pression migratoire qui s’accentue sur l’Union, révèle les excès d’une politique migratoire non contrôlée qui bat de nouveaux records. Avec 276 576 cartes de séjour distribuées l’année dernière, c’est +20% en trois ans ! Déjà en 2018, j’avais alerté le Gouvernement avec des collègues députés, sur les risques de dérives de sa loi « pour une immigration maitrisée ». Aujourd’hui, la France a perdu le contrôle de ces flux migratoires. Le constat est là : En hausse de 7%, les 132 614 dossiers déposés en 2019, démontrent que l’augmentation des demandes d’asile, conjuguée à l’absence de régulation, conduisent notre nation à devenir une terre de repli pour de nombreux clandestins.
Pire, l’absence de maîtrise de ces flux migratoires, travestit notre droit d’asile et dévoie nos valeurs républicaines. En effet, sous couvert du droit d’asile, notre pays accorde le statut de réfugiés à de nombreux migrants économiques, sanitaires et sociaux. Cette politique devient doublement illégitime, car faute de répondre à ses promesses d’intégration, elle cultive le rejet de l’autre et alimente les extrémismes. De plus, ce gouvernement qui n’éloigne plus les étrangers en situation irrégulière, continue de nourrir la machine à fabriquer des clandestins. Ainsi, ce sont près de 40 000 déboutés du droit d’asile supplémentaires qui se maintiennent illégalement, sur notre territoire, chaque année.
Face à ce laxisme accablant, il est urgent de reprendre le contrôle de notre immigration, qui pourrait s’amplifier de façon exponentielle. En effet, l’élargissement destiné aux frères et sœurs de réfugiés, conduira bientôt aux excès du regroupement familial. Les dommages collatéraux de cette immigration clandestine qui se sédimente, posent les jalons d’une future immigration légale. Avec les dérives du droit d’asile d’aujourd’hui, c’est l’explosion du regroupement familial de demain qui se profile. Faute de mesures encadrant cette politique gouvernementale coûteuse et inhumaine, ajoutée à l’absence de maitrise d’un regroupement familial qui concerne déjà 1,2 millions de personnes en France, j’ai souhaité apporter une réponse pragmatique et pertinente. L’anticipation et la raison, m’ont conduit à l’élaboration d’un dispositif adapté aux enjeux migratoires de demain qui emporte la garantie d’une immigration plus digne et plus responsable pour chacun.
En ce sens, j’ai donc déposé une proposition de loi « renforçant les conditions d’accès au regroupement familial pour une immigration sécurisée et plus responsable ». Elle instaure de nouveaux critères financiers, sanitaires, judiciaires et sécuritaires qui permettront de satisfaire ce devoir de contrôle de notre immigration. Fidèles à nos valeurs républicaines et soucieux de satisfaire un regroupement familial transparent et réussi, ce texte instaure l’exigence d’un fond d’installation raisonnable pour les arrivants. Déposé en France, il doit être disponible et adapté à la taille de la famille pour faciliter son accueil. Par ailleurs, ce texte impose la réalisation d’un examen médical préalable, et la production d’un certificat nominatif de situation judiciaire ou de police du pays d’origine de moins de six mois. In fine, ces critères feront l’objet d’une évaluation parlementaire annuelle. »

Eric PAUGET
Député des Alpes-Maritimes