Filière Yachting

« Je souhaite qu’un large champ deconcertation et d’actions soit ouvert en faveur d’une concurrence loyale au sein de ce secteur ».

Eric PAUGET, Député des Alpes-Maritimes, appelle l’attention de Madame la Ministre du Travail, par une « Question écrite » au gouvernement, sur la situation de la filière yachting de la Côte d’Azur et sur les difficultés économiques qu’elle traverse.

« Ce secteur de la grande plaisance représente un atout majeur pour notre façade
méditerranéenne, 70% des quelques 6300 yachts existant dans le monde y transitant chaque été.
Or, d’une part, l’application de la nouvelle réglementation sur la taxe intérieure de consommation sur les
produits énergétiques (TICPE) sur la filière yachting de la Côte d’Azur, génère une distorsion de concurrence
en tant qu’elle amène les propriétaires à s’approvisionner en carburant chez des distributeurs situés hors de
nos frontières, notamment en Espagne et en Italie.
Ainsi le nombre de yachts ravitaillés sur la Côte d’Azur a chuté de plus de 50% depuis le début de l’année
2017.
D’autre part, l’obligation d’affiliation au régime de sécurité sociale des marins (Enim) des équipages de la
plaisance professionnelle qui résident une partie de l’année en France et qui sont embarqués sur des navires
sous pavillon étranger hors Union Européenne ( article L5551-1 2° du Code des transports), de par le niveau
de charges sociales afférent plus élevé que dans beaucoup d’autres pays, crée une distorsion de concurrence
dommageable à cette filière.
La Côte d’Azur a la chance de compter parmi ses entreprises des chantiers majeurs mondiaux du refit et de la
réparation des yachts et, dans un tel contexte, les missions de régulation de l’État apparaissent essentielles
pour assurer des convergences sociales au niveau européen ».