Désigné par la commission des affaires économiques comme rapporteur pour avis de la politique Tourisme à l’Assemblée Nationale, je me réjouis des avancées annoncées par le Premier Ministre Edouard Philippe à la sortie du Conseil Interministériel du Tourisme, du 26 juillet dernier, notamment concernant la délivrance des visas en 48h étendue à de nouveaux pays comme la Russie, stratégique pour le bassin antibois, en espérant une réciprocité pour les touristes français afin de développer les échanges culturels.

En matière de sécurité, il faut assurer la protection des sites touristiques et événementiels dont le poids financier n’a pas a être supporté par les collectivités territoriales.
J’espère que cette prise de conscience se traduira dans la loi finance 2018.

Dans le cadre du « décret plage », j’ai écrit au Président de la République (courrier en PJ) pour appeler son attention sur les incidences fâcheuses que génère l’application de ce décret sur l’activité touristique et économique de notre littoral. Bien qu’attaché à la préservation de notre littoral et de sa biodiversité, je forme le voeu que l’application dudit décret soit suspendue.

Concernant l’activité des parcs animaliers marins, j’ai également tenu à interroger le ministre de la transition écologique (courrier en PJ) sur les incidences fâcheuses que génère l’application de l’arrêté du 3 mai 2017 (interdiction de reproduction au sein de ces parcs de certaines espèces), qui voient aujourd’hui par ce texte leur pérennité remise en cause ainsi que celle de nombreux emplois afférents.

Le tourisme, véritable levier de promotion de la culture et du rayonnement français, représente 8% de notre PIB ainsi que 2 millions d’emplois. Je veillerai à ce qu’il soit l’une des priorités
du gouvernement, afin d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il mérite.

Contact presse :
06 03 84 30 40
presse@ericpauget.fr