Suite à des échanges avec la Capssa (Comité d’Action pour la Suppression des Survols Abusifs) j’ai tenu à écrire à Madame la ministre des armées sur l’avancée de Galileo (programme de système de radio navigation par satellite européen).

L’une des applications de Galileo permet aux pilotes de ligne de pouvoir contourner plus aisément les zones d’habitation, réduisant considérablement les nuisances induites par ses survols pour les riverains.

La 7ème circonscription des Alpes-Maritimes, avec notamment les communes d’Antibes Juan-les-Pins et Vallauris-Golfe-Juan, est particulièrement concernée par les progrès générés par le programme précité.

Dans sa réponse, Florence Parly m’indique que les prochains lancements de satellites Galileo sont prévus à partir de la fin de l’année 2020 avec le concours du nouveau lanceur Ariane 6.
L’année 2025 verra l’apparition d’une nouvelle génération de satellites, actuellement en cours de définition, dont la France souhaite que le niveau de performance soit comparable à celui des futures générations de GPS.

Pour plus de détails :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-11307QE.htm