Parce que nous devons continuer à protéger les plus fragiles, j’ai tenu en ce début d’année à rencontrer des familles d’usagers de l’ Ehpad « Thiers » à Antibes (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin d’aborder certaines inquiétudes légitimes concernant le (faible) taux d’encadrement des résidents.

Dans un second temps, j’ai échangé ce lundi avec le personnel de la maison de retraite « Les Coteaux », une structure associative qui accompagne les personnes âgées les plus modestes.

De multiples échanges locaux qui ont nourri ma réflexion au sujet des Ehpad.

In fine, ils ont catalysé mon choix d’interpeller cette semaine la Ministre des solidarités et de la santé sur cette thématique qui connaît, hélas, de multiples difficultés.

C’est devant l’urgence sanitaire, sociale et sécuritaire de ces dérives que j’interpellerai le gouvernement ce mercredi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Ma question portera sur l’impérieuse nécessité de mettre en place un taux d’encadrement minimum de nos structures.

Cette disposition s’attachera désormais à une rationalisation du personnel en fonction du nombre d’usagers de ces structures. Elle sera pondérée en fonction de la spécificité des populations accompagnées, permettant de coller à la double réalité des hommes et de la dépendance.