Remise des Médailles de l’Assemblée nationale. Traditionnellement, ma cérémonie de vœux est aussi pour moi l’occasion de récompenser des personnes de mon territoire pour leur engagement volontaire ou professionnel au service de la France. Cette année encore, j’ai eu la grande fierté de pouvoir remettre officiellement trois nouvelles Médailles de l’Assemblée nationale à :

Daniel Gamba (65 ans) : dans l’armée de 1977 à 1980, puis dans la gendarmerie nationale pendant plus de 20 ans, il a également été dans les forces du GIGN. Titulaire de la Médaille militaire et de la croix de valeur militaire avec citation, il quitte définitivement en 2001, la défense nationale. Alors qu’il aurait pu prendre sa retraite, Daniel Gamba s’engage en tant que pompier volontaire auprès du SDIS 06. C’est cet engagement à défendre les Français que j’ai souhaité récompenser.

Alyson Pratensi (26 ans) : Instructrice à la Préparation Militaire d’Antibes. Elle-même stagiaire à la PMM Antibes de 2016 à 2017, elle est promue en 2022 dans le corps des officiers mariniers de réserve de la Marine nationale. Manager en boulangerie, la Second-Maître Pratensi donne de son temps pour transmettre à nos jeunes de la PMM les valeurs de l’armée et de notre pays. Un bel exemple de ce qu’est réellement notre jeunesse.

– L’AS Fontonne Football (66 ans) : En soi, l’As Fontonne Football est déjà un club de football exceptionnel : 800 licenciés, 50 équipes, 50 éducateurs, 50 bénévoles, 1 école de gardiens de but, 1 section sportive collège, 1 section féminine… Mais si j’ai voulu récompenser l’AS Fontonne cette année c’est pour la section autisme d’apprentissage du football. Cette section permet à des enfants atteints d’autisme de s’épanouir sur un terrain de foot. Avec 6 enfants en 2021, 10 en 2022 et 34 en 2023, le succès est au rendez-vous. Bravo à tous les bénévoles qui participent à cette action en faveur du handicap.