S’il oblige les employeurs à de nouvelles approches managériales, le télétravail revêt de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’employeur :
👉🏻 il développe l’autonomie et l’efficacité des salariés,
👉🏻 réduit leur fatigue et contribue à l’épanouissement au travail.

Les employeurs constatent également un plus grand investissement des salariés et une diminution significative de l’absentéisme.

Toutefois, il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les dispositifs en tenant compte notamment de la spécificité des territoires.

Ma proposition de loi a deux objectifs :
👉🏻permettre aux salariés, à l’issue d’une négociation avec leur employeur, de recourir, de façon occasionnelle, au télétravail notamment en cas de grève des transports en commun.

👉🏻permettre aux salariés de recourir au télétravail, lorsque leur entreprise se situe dans une zone à forte densité de trafic routier ou lorsqu’ils ne disposent pas de solution adaptée de transport en commun.

Il ne s’agit pas ici de contraindre mais plutôt de susciter un échange et une discussion de nature à permettre la prise en compte du télétravail comme un véritable mode d’organisation du travail.

A titre d’exemple, les entreprises situées sur la technopole de Sophia Antipolis qui ont reçu le soutien de la Jeune Chambre Economique afin de s’engager dans cette démarche, sont illustratives de cette volonté.

Ces dispositions qui visent à pallier les difficultés de transport et à réduire l’absentéisme, sont le fruit de réunions de travail et d’échanges avec les membres de la de la JCE ASA Jeune Chambre Economique d’Antibes-Sophia Antipolis et de nombreux salariés de ma circonscription.