J’ai tenu à interroger la ministre de la transition écologique sur les conséquences dramatiques pour l’environnement et des dangers pour la navigation que représentent les échouages de navires sur notre littoral !

Le département des Alpes-Maritimes et la commune d’Antibes Juan-les-Pins, au cœur de ma circonscription, qui possède le plus grand littoral du département, sont illustratifs de ce phénomène des plus préoccupants.

Etant confronté à ce problème en tant qu’élu local, j’ai pris conscience des difficultés rencontrées pour obtenir des services de l’Etat, l’évacuation de ces épaves, qui polluent durant de nombreux mois notre littoral.

Le Maire, qui se situe au plus près d’une population et d’un territoire, doit pouvoir agir et répondre à la légitime colère de ses administrés qui voient leur environnement dégradé. Or il ne dispose pas des moyens juridiques d’évacuer ces épaves !

Notre littoral, est un véritable atout et une richesse qui mérite d’être protégé et préservé de ces pollutions !

Parmi mes propositions au gouvernement :

– Simplifier les procédures permettant aux communes d’agir plus rapidement sur l’enlèvement des épaves, et permettre le remboursement des frais qu’elles engagent pour lutter contre la pollution et assurer la sécurité de nos concitoyens.

– Rendre obligatoire pour le propriétaire du bateau la souscription d’une assurance couvrant notamment ce type de risques.

Réponse décevante une fois de plus du gouvernement qui ne veut pas reconnaitre ce problème et assumer ses responsabilités !