J’ai présenté mon rapport pour avis concernant les crédits sécurités dans le projet de loi de finances pour 2025 au Ministre de l’Intérieur, monsieur Bruno Retailleau.
Les crédits consacrés à la mission « sécurités » ne sont pas sacrifiés. Avec une hausse globale d’environ 587 millions d’euros par rapport à 2024, le budget dédié à la police et la gendarmerie augmente de 3,5%.
Au delà de l’analyse des crédits, j’ai attiré l’attention du ministre sur : le soutien aux réserves opérationnelles, les investissements pour les différents programmes de sécurité et les nouvelles technologies et innovations au profit des sécurités.
Drones, vidéosurveillance « intelligente », cybersécurité et innovations doivent être des moyens nouveaux et modernes pour plus de sécurité. Je me réjouis de voir que le ministre est du même avis.
La nature juridique a souvent été un frein pour ces technologies innovantes et elles doivent faire l’objet d’un débat dépassionné, pragmatique et éthique pour que l’on avance dans l’intérêt et la sécurité des Français.