Au sein du mouvement Libres ! présidé par Valerie Pecresse (qui est un mouvement associé au parti « Les Républicains ») nous avons présenté des propositions en matière de politique pénale et pénitentiaire.

J’ai constaté un triple échec :

👉🏻Celui de l’application des peines
👉🏻Celui de la gestion du parc pénitentiaire
👉🏻Et celui des stratégies actuelles de réinsertion !

C’est pourquoi Il est urgent de faire preuve d’une plus grande fermeté et de définir une stratégie pénitentiaire ambitieuse au service d’une politique pénale, à l’inverse de ce qui a été fait jusqu’à présent.

« Libres ! » formule 12 propositions qui correspondent à ce que nos concitoyens sont en droit d’attendre , avec l’exigence que l’Etat remette la priorité sur ses missions régaliennes : la sécurité, la justice et la défense.

En matière de stratégie pénitentiaire nous proposons notamment:

👉🏻La construction de 12 000 places de prison en mettant en œuvre un principe de différenciation efficace et raisonné ( des établissements spécialisés pour les mineurs, un encellulement individuel pour les détenus radicalisés, condamnés pour des faits de terrorisme et les détenus particulièrement dangereux, des prisons médicalisées adossées à des hôpitaux pour les détenus qui souffrent de pathologies psychiatriques …)

👉🏻Le recours systématique par le Parquet aux Travaux d’intérêt Général pour éviter le classement des procédures sans suite mais également le renvoi des détenus étrangers dans leurs pays d’origine pour y purger leur peine.

S’agissant de la politique pénale, les propositions de « Libres ! » comprennent notamment :
👉🏻l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans,
👉🏻l’alourdissement des peines pour les délits commis contre les personnes dépositaires de l’autorité de l’Etat,
👉🏻la révocation automatique des sursis pour les récidivistes
👉🏻la création d’une circonstance aggravante territorialisée, lorsque certains crimes et délits sont commis dans des zones à taux de délinquance et de criminalité élevé.

Comme mouvement d’idées et force de proposition dans le débat public, Libres ! veut réfléchir sans tabous aux raisons des failles du système actuel.

Des propositions de rupture pour une politique pénale plus ferme ! »

ERIC PAUGET