PElu local délégué aux sports durant de nombreuses années, et signataire de la récente pétition nationale du CNOSF en faveur du sport, j’ai à cœur de défendre les clubs, les sportifs et les bénévoles.

Le mouvement sportif français rassemble plus de 16 millions de licenciés, plus de 300 000 associations et joue un rôle majeur en terme de cohésion sociale.
J’ai tenu à alerter Madame la Ministre des Sports sur les lourdes conséquences engendrées par l’annonce brutale de la diminution des crédits alloués au sport en France.
Le modèle économique du sport français n’est pas en mesure, sur une aussi courte période, de muter aussi drastiquement !

👉🏻 Je propose donc à Roxana Maracineanu la nécessaire prise en compte de la pratique sportive, dans la construction et dans les aménagements des ouvrages publics.
Tout comme le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 qui dispose que 1 % du budget (dit 1 % artistique) consacré à la construction d’un ouvrage immobilier public doit être affecté à la décoration par des œuvres d’art, j’appelle de mes vœux la création d’un « 1 % sportif », permettant la réalisation d’aménagements sportifs annexes à la construction des équipements en milieu urbain.

👉🏻 Enfin, j’ai tenu à rédiger une proposition de loi (co-signée par 43 députés) visant à encourager le mécénat en faveur du sport.
Alors que le mécénat d’entreprise, en constante évolution, représentait 3,5 milliards d’euros en 2015 et que le sport est le domaine le plus prisé des entreprises (48 %), il ne représente hélas aujourd’hui que 12 % du budget total du mécénat.
Je propose aujourd’hui de franchir une nouvelle étape en créant une véritable incitation au mécénat sportif pour les entreprises.
Ainsi, ma proposition de loi porte de 60 % à 100 % la réduction d’impôt légale en faveur des versements effectués et à 10 pour mille du chiffre d’affaires lorsque les organismes ont pour objet de promouvoir notamment la pratique du sport amateur. Cette disposition permettra également aux entreprises de soutenir les sportifs de haut niveau. Elle prendra tout son sens avec l’organisation prochaine des Jeux Olympiques. Des nouvelles dispositions qui contribueront à développer une véritable stratégie de mécénat en faveur du sport. »

#LeSportCompte