A l’attention des Hôteliers, Restaurateurs et Plagistes de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes.

L’actualité sanitaire dramatique qui frappe durement notre économie, attire mon attention sur la situation de votre établissement et plus généralement de la filière des Hôtels-Cafés-Restaurants, vu les limites des mesures prises par le Gouvernement.


Tout d’abord, compte tenu du caractère inédit de la crise que nous vivons, je tenais à vous rappeler que les députés Les Républicains ont voté la mise en place des moyens d’action sollicités par le Gouvernement. Néanmoins, nous regrettons l’absence de discours clair au plus haut sommet de l’Etat et la multiplicité d’injonctions contradictoires.

Déjà lors des débats sur la loi d’urgence, nous avions soulevé les risques d’une telle complexité administrative pour l’obtention des mesures de chômage partiel ou encore l’absence de mise à contribution des assurances face à la crise. Sans être entendus par le Gouvernement, nous avions aussi pointé la dangerosité de soumettre le bénéfice du Fonds de solidarité à une perte d’exploitation supérieure à 70%!

Notre filière tourisme représente 15% de l’activité économique des Alpes-Maritimes et la gravité de cette crise menace directement un tiers de nos petites entreprises. Face à ce constat alarmant, j’ai directement interpellé la Secrétaire d’Etat Agnès PANNIER-RUNACHER, sur les difficultés que traverse notre économie du tourisme et sollicité l’exonération des redevances domaniales de nos restaurants de plages.

Considérant que les mesures prises par le Gouvernement ne sont plus suffisantes face à l’état d’urgence économique, j’ai solennellement demandé au ministère de l’économie et des finances de procéder à une exonération totale des charges sociales et fiscales qui pèsent lourdement sur nos petites entreprises estimant que leurs pertes irremplaçables ne leur permettront pas d’honorer leur report.

En ce sens, je tiens à remercier M. le Ministre Bruno LE MAIRE pour sa réactivité face à mon intervention qui a aussitôt annoncé que l’annulation de ces charges serait avant tout destinée aux secteurs du tourisme et de la restauration.Enfin, en tant que membre de la Commission des affaires économiques, je serai particulièrement attentif à la mise en œuvre de cet accompagnement compte tenu du caractère prioritaire de l’économie du tourisme qui m’a été confirmé au nom du Chef de l’Etat.

Soyez assurés de mon entière mobilisation sur le terrain face aux difficultés que rencontre votre secteur qui nous a déjà permis d’obtenir un élargissement des conditions d’accès au Fonds de solidarité avec l’abaissement du seuil de perte de chiffre d’affaires à 50%.

Soyez sûr de pouvoir compter sur ma détermination pour que vos inquiétudes soient entendues et prises en compte par le Gouvernement.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, à l’assurance de mes salutations respectueuses.  

​​​​​Eric PAUGET.