Depuis trois semaines, la France subit un concert de nouvelles taxes et d’impôts à l’occasion de l’étude de la loi de finances 2026. Dans une alliance de circonstance totalement incohérente et irresponsable,
le Rassemblement national, le Parti Socialiste et La France Insoumise sont animés par un but commun : taxer toujours plus les Français !
Avec l’annonce du Premier Ministre de renoncer à utiliser l’article 49-3, le travail parlementaire prend tout son sens. Au cœur des débats parisiens,
seuls les députés de la Droite Républicaine se placent en rempart de cette folie fiscale en s’opposant fermement à toute augmentation d’impôts.
Notre combat s’est déjà soldé par de belles victoires :
défiscalisation des heures supplémentaires, dégel du barème de l’impôt sur le revenu, défiscalisation des pourboires, restriction de la taxe sur les holdings, transmission par anticipation des contrats d’assurance vie, rejet de la taxe Zucman…
À l’inverse, le RN, le PS et LFI, eux, ont fait voter plus de 40 milliards d’impôts supplémentaires.
Mettant en évidence leurs véritables intentions et leurs contradictions : rétablissement de l’ISF, création d’un impôt mondial sur les entreprises, fiscalisation des pensions alimentaires, augmentation de la fiscalité pour les médecins.
Pour le groupe de la Droite Républicaine, seule la baisse de la dépense publique, la redéfinition de l’État providence, la lutte contre l’assistanat
et la réforme d’une administration démesurément complexe doivent nous permettre de remettre de l’ordre dans nos comptes,
mais certainement pas en taxant toujours plus nos concitoyens.
Dans cette période ubuesque et totalement folle pour notre pays, j’ai poursuivi mon travail parlementaire au sein de la commission des lois.
J’ai présenté mon rapport sur les crédits sécurité du ministère de l’Intérieur avec un éclairage tout particulier sur la surveillance et le contrôle de nos frontières face à l’immigration illégale.
Au nom de mon groupe, j’ai dénoncé, dans l’hémicycle, les accords franco-algériens de 1968 et j’ai défendu le rétablissement du délit de séjour irrégulier.
Le débat parlementaire sur le budget se poursuit.
Je continuerai à vous défendre à l’Assemblée comme en circonscription.
Pour terminer sur une note plus optimiste en ces temps troublés, je me réjouis de voir que le combat que je mène depuis trois ans avec la ville de Valbonne et la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis a porté ses fruits
avec les travaux de sauvegarde de l’Aqueduc romain des Bouillides. La préservation de ce patrimoine et de nos racines est un véritable succès.