Matinée de travail avec Eric Dupond-Moretti, au Ministère de la Justice pour présenter ma proposition de loi sur l’homicide routier.

Le Garde des Sceaux s’est dit favorable à la création d’un homicide routier et je me félicite du consensus trouvé avec l’exécutif sur ce sujet. Après un an de travail aux côtés des familles de victimes, et des associations, comme la Ligue contre la violence routière, c’est indéniablement, un beau progrès.

Cette avancée transpartisane est d’abord celle des familles des victimes qui demandent cette évolution du droit depuis de nombreuses années.

J’espère que cette nouvelle infraction autonome, dissuadera les conducteurs d’avoir des comportements irresponsables au volant, participera à l’apaisement des familles des victimes et sanctionnera plus durement ceux qui mettant volontairement la vie des autres en danger, causent des accidents mortels.

Je suis fier de mener ce combat, car notre droit doit s’adapter aux évolutions de notre société, comme nous l’avons fait avec l’irresponsabilité pénale. Je reste pleinement mobilisé pour faire aboutir ce dossier.

Ensemble, nous y arriverons.