Pensez-vous comme moi, que nous devons aller encore plus loin pour renforcer le bien-être animal et lutter contre les maltraitances ?C’est en ce sens que j’ai déposé une nouvelle proposition de loi pour mieux protéger nos animaux domestiques. Celle-ci contient notamment des mesures plus fortes contre ceux qui maltraitent nos compagnons et contre les abandons en responsabilisant les propriétaires. Voici ce que je propose :
– 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐟𝐬 d’un animal de compagnie.Avec un délai de réflexion obligatoire minimal de 15 jours avant d’acquérir un animal.
– 𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐜𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 (FNAIA). Pour que ceux inscrits sur ce fichier ne puissent plus détenir un animal.
– 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞. Accordé automatiquement à l’ensemble des propriétaires d’animaux, il serait ensuite conditionné à la non-inscription au FNAIA.
– 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝’𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐬 et habilités à rechercher et constater les mauvais traitements sur les animaux. Pour faciliter et accélérer la détection et la prise en charge des animaux maltraités.
– 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧‑𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 national en y intégrant les besoins fondamentaux, et physiologiques adaptés à chaque espèce.
