Nous ne les oublions pas !
En ce 8 mai, nous portons la mémoire de ceux qui, il y a 79 ans, par leur sacrifice nous ont libérés de la barbarie nazie.
La Seconde Guerre mondiale appartient au XXe siècle, mais elle porte en elle les racines des conflits d’aujourd’hui en Ukraine et au Moyen-Orient !
Une seule règle doit nous guider : ne jamais céder aux porteurs de haine.
Je n’aurai de cesse de combattre les idéologies de violence que véhiculent certaines formations politiques qui importent et instrumentalisent à des fins électoralistes les conflits du temps présent. Elles fracturent notre société et bafouent volontairement les valeurs de notre pacte républicain. J’appelle donc à la plus grande des vigilances et à la mobilisation de tous et particulièrement des plus jeunes.
Je rends hommage à l’action inlassable et à la fidélité de nos associations d’anciens combattants, garantes du souvenir et du respect, qui font vivre au présent notre drapeau et notre devoir de mémoire.
Militaires, policiers, gendarmes, acteurs de la sécurité civile… Je renouvelle mon indéfectible à tous ceux qui défendent et protègent la France ici, ou engagés dans des opérations extérieures et qui portent pour nous les valeurs universelles et humanistes de notre République.
La commémoration du 8 mai, c’est une histoire à transmettre et c’est un projet à créer, pour que la Nation, demain, n’oublie pas !
Cette exigence nous a rassemblés ce matin pour que vivent l’Égalité, la Liberté et la Fraternité !

Avec Jean Leonetti, Alexandra Borchio-Fontimp, Jean-Pierre Dermit, la Capitaine de Vaisseau Aurélie LEOUFFRE (commandant le Forbin), Serge Amar, Jacques Gente et les élus d’Antibes Juan les Pins