Vous avez été très nombreux à m’interpeller sur le projet de ponction par l’État, des réserves des caisses de retraite du secteur privé de l’AGIRC-ARRCO. Sachez que, comme vous et comme les députés du groupe parlementaire des Républicains, je m’y oppose également fermement !
Les réserves de cette caisse – aux alentours de 70 milliards – sont l’argent de ceux qui ont cotisé. Elles doivent donc revenir aux retraités, et certainement pas alimenter le tonneau des danaïdes des déficits de l’État. D’autant plus que l’AGIRC-ARRCO est un modèle de bonne et responsable gestion paritaire et que ses excédents proviennent intégralement des cotisations des salariés et des entreprises. Par ailleurs, le Conseil d’État a jugé en janvier 2020 que les réserves des caisses autonomes des retraites sont bien la propriété de ces régimes et de leurs assurés.
J’ai interpellé le Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt à ce sujet par le biais d’une question écrite afin de savoir s’il compte persister dans ses intentions inadmissibles de pillage des caisses de retraite du secteur privé.