Dans une Tribune, publiée par Marianne, je propose le retour de l’uniforme dans nos écoles afin de lutter contre les vêtements religieux qui mettent à mal notre #laïcité.

[TRIBUNE] – Voile, abayas, kamis et photos de classe en tenues religieuses… Trop longtemps cantonnée à écoper les vagues successives du communautarisme religieux au lieu de s’ériger en véritable digue de la laïcité, l’Éducation nationale est aujourd’hui confrontée à une crise des tenues islamiques. L’école publique et la laïcité sont désemparées devant la prolifération des vêtements islamiques dans nos établissements scolaires, et pourtant, la fébrilité de la classe politique face à cette menace, force l’inquiétude.

L’école n’est pas la mosquée, l’église ou la synagogue, elle est le lieu du savoir et de l’esprit critique défendu par Élisabeth Badinter. Véritable creuset de la république qui assure la séparation de l’État et des religions, l’école publique garantit une parole libre et de vérité où l’on acquiert des connaissances. Elle n’est pas un combat contre les croyances dans la société française, mais ce lieu sacré qui fait primer la raison sur le ressenti, la laïcité sur la religion.
Dieu ne doit pas faire la loi dans nos écoles ! …


[Lire la suite gratuitement sur le site de Marianne]⤵️

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/pour-preserver-nos-enfants-des-influences-religieuses-rehabilitons-le-port-de-luniforme