|
|
|
|
Eric PAUGET
,
Député de la 7e circonscription
des Alpes-Maritimes
Suppléante : Alexia Missana
|
|
|
|
|
|
|
Le mois de janvier aura une nouvelle fois confirmé une réalité inquiétante :
partout dans le monde, comme chez nous, la violence progresse là où l’autorité recule
. La diplomatie, le respect des règles et l’esprit de responsabilité cèdent trop souvent face au rapport de force et à la loi du plus fort. Cette dérive n’est pas abstraite : elle touche désormais le cœur même de notre société.
La France n’est pas épargnée.
Cette violence s’installe, banalise l’agression et frappe de plein fouet notre jeunesse et ceux qui ont pour mission de la former.
L’agression d’une professeure d’arts plastiques au collège de La Guicharde, à Sanary-sur-Mer, par l’un de ses élèves, est un signal d’alarme. Quand l’autorité de l’école est contestée, c’est la République elle-même qui vacille. Il n’y a plus de temps à perdre : l’autorité et le respect doivent être rétablis sans ambiguïté dans nos établissements scolaires.
Hier encore, une jeune fille de 15 ans a été interpellée à Cannes après avoir asséné quatre coups de couteau à l’un de ses camarades à la sortie du lycée.
Cette situation ne peut plus perdurer.
Sur le plan parlementaire,
la niche du groupe de la Droite Républicaine a marqué un tournant.
Malgré l’hostilité et les manœuvres de l’extrême gauche, nous avons obtenu une victoire politique majeure avec l’adoption de
ma proposition de résolution visant à inscrire la mouvance des Frères musulmans sur les listes européennes des organisations terroristes
. Ce vote envoie un message clair et ferme : l’Union européenne se dote enfin des moyens juridiques pour combattre l’entrisme, l’obscurantisme et l’islamisme politique.
Le temps de la complaisance et du déni est révolu.
Dans le même esprit de responsabilité, nous avons présenté le projet de loi que j’avais initié afin d’instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions.
Protéger ceux qui nous protègent n’est ni un slogan ni une option : c’est un devoir.
Face à une extrême gauche toujours prompte à affaiblir l’autorité de l’État et à entraver les débats,
nous continuerons de nous battre pour que nos forces de sécurité puissent agir avec la protection et la reconnaissance qu’elles méritent.
Enfin, les nombreuses cérémonies de vœux organisées dans toute la circonscription ont été
autant d’occasions de vous rencontrer et d’échanger sans filtre sur vos attentes, vos inquiétudes et vos espoirs.
C’est au contact du terrain que se construit une action politique utile et déterminée. Je tiens, à cette occasion, à vous adresser à nouveau mes vœux les plus sincères pour l’année 2026.
|
|
Eric Pauget, votre député
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
✅
Inscrire les Frères Musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes : c'est voté !
Aujourd'hui et pour la première fois, la France reconnait les Frères Musulmans comme organisation terroriste.
Cette victoire des députés de la
Droite Républicaine
c’est d'abord celle de la France contre l'entrisme, le séparatisme, la radicalisation et le terrorisme !
|
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
C’est avec un immense plaisir que j’ai adressé mes vœux aux Antibois, lors d’une cérémonie riche en visages familiers, en regards bienveillants et en sourires chaleureux.
Autant de signes qui rappellent qu’à Antibes
, chez nous, ce n’est pas une foule qui se réunit, mais bien une famille qui se retrouve.
Antibes n’est pas qu’une ville. C’est un cadre de vie exceptionnel, entre mer et patrimoine, culture et sport, histoire et modernité.
Mais surtout, c’est un territoire porté par une valeur rare et précieuse : la fraternité.
Ainsi, pour cette nouvelle année, je formule des vœux d’espérance, de bienveillance, d’audace, de santé et de bonheur.
Des vœux d’envie aussi : l’envie, en 2026, de continuer à faire famille ensemble et de préserver cette qualité de vie si précieuse qui fait l’âme de notre territoire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Quel plaisir d’avoir partagé ces beaux moments avec les Biotois et les Upians à l’occasion de leurs traditionnelles cérémonies de vœux aux côtés de mes amis et maires, Jean-Pierre Dermit et Thierry Occelli.
En ce début d’année, je formule des vœux de bonheur, de santé et de réussite, mais surtout de bienveillance et de compassion — des valeurs indispensables au vivre-ensemble.
Que 2026 vous apporte tout cela, et bien plus encore.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
Comme chaque année, j'ai présenté mes vœux aux habitants de ma circonscription et, comme chaque année, c'est toujours un plaisir de vous retrouver.
Que ce soit à Chateauneuf, à Tourrettes-sur-Loup, à Golfe-Juan, au Rouret, à Caussols, à Gourdon, ou même à Courmes, je vous souhaite le meilleur pour cette année 2026. Qu'elle vous apporte joie, bonheur, santé et réussite, mais surtout de la bienveillance.
Bonne année 2026 !
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
Nommé secrétaire national à la lutte contre l'entrisme et le communautarisme
|
|
Fier d'avoir été nommé secrétaire national à la lutte contre l’entrisme et le communautarisme. Je remercie le parti
les Républicains et son président, Bruno Retailleau, de m’avoir confié cette responsabilité.
Cet engagement, je l'ai porté dans l’hémicycle en défendant ma proposition de résolution visant à inscrire la mouvance des Frères Musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
Accueil du Ministre de l'Intérieur dans le cadre du groupe d'études sur les polices municipales
|
Président du groupe d’études sur les polices municipales, j’ai accueilli le ministre de l’Intérieur, monsieur Laurent Nunez, pour une réunion de travail très constructive sur le projet de loi à venir prévoyant une extension des prérogatives de nos polices de proximité.
Ce texte attendu doit permettre de renforcer l’efficacité des polices municipales, en leur donnant des moyens d’action modernisés, des compétences élargies et un cadre de formation et de déontologie renforcé, au service de la sécurité du quotidien.
Je remercie le ministre pour sa présence et ses précisions apportées sur nos polices municipales, devenues un maillon incontournable du continuum de sécurité nationale.
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
Échanges avec le syndicat Alliance Police Nationale
|
J'ai reçu à ma permanence les responsables départementaux du syndicat
Alliance Police Nationale
, en amont de leur rassemblement citoyen organisé samedi 31 janvier Nice.
Objectif : alerter sur les conditions d’exercice du métier de policier, la dégradation du climat de sécurité et les difficultés structurelles rencontrées par les forces de l’ordre au quotidien.
Ces échanges très instructifs ont été suivis d’une visite au commissariat d’Antibes, afin de réaffirmer mon soutien et ma reconnaissance aux fonctionnaires de police pour leur travail et leur engagement.
Protéger ceux qui nous protègent, c’est un devoir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
.
Inauguration du Pôle Alpha
C’est une immense fierté pour moi d’inaugurer aujourd’hui le Pôle Alpha à Sophia Antipolis.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, avec un objectif clair : soutenir, encourager et accélérer l’innovation au cœur de la première technopole d’Europe
Dédié à l’entrepreneuriat et à la recherche académique, ce lieu unique est pensé pour l’ensemble des acteurs sophipolitains
Avec la naissance du Pôle Alpha, c’est toute la technopole — et plus largement notre territoire — qui affirme encore davantage son statut de référence mondiale en matière d’innovation, notamment sur l’intelligence artificielle.
Je tiens à féliciter chaleureusement la CASA et son président Jean Leonetti pour l’aboutissement de ce projet ambitieux.
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
Il y a 81 ans, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré. Aujourd’hui, à Antibes, nous rendons hommage aux victimes de la Shoah.
C’est pourquoi je tenais absolument à être présent pour l’inauguration de l’esplanade Denise Holstein à Juan-les-Pins.
Elle était l’une des dernières rescapées d’Auschwitz et de la barbarie nazie, et a consacré sa vie à témoigner, à transmettre l’indicible, afin que nous nous souvenions toujours des leçons de l’Histoire pour lutter contre l’antisémitisme et la haine.
Cette esplanade est un rappel permanent de son combat pour la transmission, et de la responsabilité qui est désormais la nôtre : être les gardiens de sa mémoire et les témoins de son histoire.
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
Traditionnelle Galette des rois des pompiers de Roquefort
Quel plaisir de partager ce moment de convivialité aux côtés des sapeurs-pompiers de Roquefort, à l’occasion de leur traditionnelle galette des rois
Félicitations aux récipiendaires décorés lors de cette cérémonie, et un immense respect pour l’engagement citoyen exemplaire de ces femmes et de ces hommes, tous pompiers volontaires.
Je tiens également à féliciter le maire, Michel Rossi, pour son soutien sans faille envers les pompiers de sa commune : c’est une clé essentielle pour leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.
J’en profite pour leur adresser à nouveau tous mes vœux pour cette nouvelle année
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
|
|
Marché de la truffe au Rouret
|
Même sous un ciel capricieux, les traditions demeurent et le marché de la truffe du
Rouret
bat son plein !
Présent ce week-end pour un rendez-vous incontournable qui fait vivre notre terroir et notre savoir-faire local.
Plaisir pour moi de participer à l’intronisation des nouveaux membres de la confrérie des rabassiers des Alpes-Maritimes, et tout particulièrement mon ami, Serge Amar.
Une cérémonie forte en symboles et avec une émotion particulière depuis mon intronisation l’année dernière.
Parce que la transmission, le respect des traditions et la fierté de notre territoire ne dépendent pas de la météo
Semper Robur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
18 ans du Figuier de Saint Esprit
Très heureux d’être venu saluer Christian Morisset, grande figure de la gastronomie française, à l’occasion du 18ᵉ anniversaire de son établissement emblématique d’Antibes : Le Figuier de Saint Esprit.
Au fil des années, le chef a fait de ce restaurant une véritable institution, reconnue bien au-delà de notre territoire, comme en témoigne son étoile au prestigieux guide Michelin
Je tiens à lui renouveler toute ma reconnaissance pour son travail remarquable et pour le rayonnement qu’il apporte à notre ville d’Antibes. Son talent et sa créativité sont des atouts majeurs, et cette frangipane à la figue en est la plus délicieuse des démonstrations !
|
|
|
|
|
|
|
Invité de la matinale de
BFM Cote d'Azur
, j'ai évoqué les élections municipales à Antibes, la situation des Républicains en vue des
présidentielles et ma proposition de résolution visant à inscrire les Frères Musulmans sur les listes européennes des organisations
terroristes.
|
|
|
|
|
NOUVEAUTÉ ! RETROUVEZ-MOI DÈS À PRÉSENT SUR WHATSAPP. TOUTE MON ACTUALITÉ DANS VOTRE POCHE EN CLIQUANT SUR LE VISUEL CI-DESSOUS !
|
|
|
|
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part du député Eric Pauget,
|
|
|
|