👮 J’ai souhaité visiter le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Nice.
Un grand merci à nos agents de la Police Aux Frontières, pour leur accueil et la visite de ce lieu fermé dans lequel 40 étrangers en situation irrégulière sont en attente de reconduite dans leur pays d’origine.
Ce que j’ai pu constater :
👉 Il y a un manque de moyens flagrants, aussi bien humains que logistiques pour gérer des retenus de plus en plus dangereux.
👉 Les procédures administratives sont trop complexes et trop longues et les nombreuses voies de recours aggravent encore plus ce problème.
👉 Les relations diplomatiques compliquées avec certains pays empêchent trop souvent la délivrance des laissez-passer consulaires, indispensables pour expulser.
👉 Ma proposition de mettre sous bracelet électronique géolocalisé les individus les moins dangereux, en attendant leur reconduite à la frontière, est pertinente car elle éviterait beaucoup « d’évaporation ».
Compte tenu des moyens, des conditions de travail extrêmement difficiles et du public à risque qui doit être géré, je ne peux qu’être reconnaissant du travail fourni par nos agents de la PAF. 🙏
Ils ont tout mon soutien.



