Apres avoir rencontré et échangé durant plusieurs semaines avec la plupart des représentants du Tourisme en France, je viens de présenter publiquement, au sein de l’hémicycle. mon rapport pour avis, dans le cadre du projet de loi de finances 2018, en m’appuyant sur les préconisations du comité interministériel du tourisme de juillet dernier.

↗️ Le Tourisme, qui représente 7% du PIB et 5% de l’emploi en France est une activité économique de premier plan, trop souvent sous-estimée.
Les bons résultats pour le début de l’année 2017 ne doivent pas masquer quelques freins, détaillés dans ce présent rapport.

🔹 La Securité est l’un des premiers critères de choix des visiteurs potentiels. L’ Etat DOIT ASSURER SA PREMIERE MISSION REGALIENNE ET doit continuer à assurer la protection des populations, des sites ET DES EVENENEMENTS. IL DOIT PERMETTRE aux professionnels d’assurer eux-mêmes la sécurité de leurs clients. Par ailleurs, je propose que les agents de sécurité privés, des établissements touristiques ET ORGANISATEURS D EVENEMENTS, puissent agir également aux abords des lieux dont ils ont la garde, et non uniquement en leur sein. Cela requiert un assouplissement du code de la sécurité intérieure.

🔹 La promotion de notre territoire est nécessaire pour atteindre l’objectif de 100 millions de visiteurs. Il faut donner davantage de moyens à Atout France. Je regrette qu’il n’y ait pas de pérennisation du fonds d’urgence de 10M€, pourtant efficace et pas de stabilisation PERENNE de l’attribution de la recette visa. Dans le même temps, je suggère qu’au-delà du financement, il faut continuer à déployer également des actions de promotion ciblant les Français, car un quart d’entre eux ne part pas en vacances.

🔹 Enfin il est indispensable de simplifier l’environnement législatif et réglementaire afin de pouvoir gérer le tourisme comme une activité économique, et non de manière administrative, notamment pour mettre fin aux fermetures d’établissements surchargés par les normes et pour permettre aux professionnels d’investir, et de restaurer la compétitivité des entreprises françaises dans le cadre d’une concurrence européenne et internationale de plus en plus rude.
Je souhaite pouvoir créer un guichet unique qui recenserait toutes les règlementations applicables, qui accompagnerait dans leur mise en œuvre, et qui aiderait aux éventuelles rectifications nécessaires plutôt que de sanctionner et d’afficher la mauvaise note sur la place publique. Il faut aller vers une culture d’accompagnement et de droit à la rectification plutôt que de contrôle et de sanction.

Pour lire mon Rapport (complet) Tourisme :

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/budget/plf2018/a0264-tII/(index)/avis