🔻 NON au renoncement :

Alors que la croissance redémarre partout en Europe, que les taux d’intérêt sont encore bas, le gouvernement renonce à engager les réformes structurelles dont notre pays a tant besoin.
En effet, il renonce à baisser la dépense publique, 15 milliards au lieu des 20 qu’il avait lui-même annoncé et renonce sur la réduction des emplois publics : 1600 en 2018 au lieu des 24000 par an prévus lors de sa campagne électorale !

Le résultat est un déficit public qui continue de se creuser, une dette qui s’accroit dangereusement en approchant les 100% du PIB et 35000 euros de dette qui pèsent sur chaque français en 2018, une bombe à retardement léguée à nos enfants !

🔻 NON à la démagogie :

La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des français va affaiblir considérablement les communes et les maires, seuls élus de proximité encore crédibles auprès des français.
La compensation par l’Etat, les premières années uniquement, va créer une très grande injustice : le contribuable national financera désormais des services publics de proximité et le citoyen non redevable de l’impôt sur le revenu, et donc de la taxe d’habitation, aura le même accès aux services publics locaux.
A terme, cette mesure conduira les maires à augmenter les taxes foncières sur les propriétaires ainsi que les prix de leurs services aux usagers (cantines, garderie, accès aux équipements…) afin de compenser le manque de recette.
Les communes, qui ne pourront procéder à ces augmentations, n’auront d’autres choix que de se fondre dans des groupements de communes, signifiant, à terme, la mort de nos villes et de nos villages ! Pire ! Une France territoriale à deux vitesses se dessine engendrant iniquité et danger pour notre démocratie.

🔻 NON à un nouveau choc fiscal :

La hausse spectaculaire de 22% de la CSG pour tous sera immédiate, dès janvier 2018, alors que la réduction de cotisations salariales s’étalera sur 2 ans.
Les mesures compensatoires pour les fonctionnaires et les indépendants sont, quant à elles, encore très vagues.
Nos 8 millions de retraités seront, eux, directement et immédiatement impactés, sans aucunes compensations.
Le gouvernement Macron sacrifie ceux qui ont travaillé toute leur vie au profit des actifs actuels. Cette idéologie d’opposition des français entre eux et de stigmatisation est particulièrement dangereuse : Désormais, les plus fragiles de notre société ne seront plus ceux à protéger.
Enfin, dans une moindre mesure, la hausse de la fiscalité des carburants, notamment le diésel touchera directement les français qui ont besoin de leur voiture pour travailler. C’est une perte de pouvoir d’achat particulièrement pour les habitants des territoires ruraux alors que la convergence aurait aussi pu s’envisager en diminuant les taxes sur l’essence !

➡️ Je m’opposerai donc avec force à cette première loi de finances et je voterai CONTRE ce budget 2018 proposé par le Gouvernement Macron.
Il oppose les français entre eux. Il est particulièrement injuste et concentre les coups les plus durs vers les classes moyennes notamment les séniors.
Ce budget est à l’image de nos dirigeants actuels : beaucoup d’annonces et de renoncement, beaucoup de communication et la démagogie en fil conducteur.
Inquiétant pour l’avenir !

Eric PAUGET
Député des Alpes-Maritimes

#Budget2018